L’analphabétisme : ses causes et ses conséquences

L’analphabétisme peut être défini comme l’état dans lequel une personne ne sait ni lire ni écrire en raison soit d’un manque d’éducation, soit d’un manque d’éducation suffisante. Dans le monde moderne, un pourcentage important de la population reste encore analphabète malgré les progrès et la diffusion de l’éducation.

Causes de l’analphabétisme

Jeune fille analphabète s'exerce à la maison

L’une des principales causes de l’analphabétisme est d’avoir des  parents analphabètes . Lorsque les parents sont analphabètes, ils ne se soucient généralement pas beaucoup de l’éducation de leurs enfants, ce qui entraîne une augmentation des niveaux d’analphabétisme.

L’analphabétisme est également causé par le  manque de matériel de lecture.  Lorsque les enfants ou les adultes n’ont pas de livres ou de matériel sur lesquels écrire, il leur devient difficile d’apprendre à lire et à écrire.

L’analphabétisme est également causé par  l’augmentation des niveaux de pauvreté.  La pauvreté a conduit de nombreuses personnes à manquer de frais pour payer leur éducation ou même à manquer d’argent pour acheter du matériel comme des livres et des stylos.

Une autre cause d’analphabétisme est  les troubles d’apprentissage  qui surviennent quand on est encore un enfant. Certaines de ces conditions comme la dyslexie font qu’il est très difficile pour quelqu’un de comprendre ce qu’il lit ou écrit.

Une autre cause d’analphabétisme est  le travail des enfants.  Beaucoup d’enfants dans les pays sous-développés essaient de trouver un emploi et donc de sauter l’école afin d’aider à subvenir aux besoins de leurs familles.

Le manque d’enseignants bien formés  entraîne également l’analphabétisme. Lorsque des élèves ou des étudiants vont à l’école et manquent de bons enseignants pour les aider dans leur éducation, la qualité de l’éducation est compromise.

L’analphabétisme est également causé par  des priorités sociales ou culturelles.  Cela peut inclure des priorités de genre où les garçons sont autorisés à aller à l’école mais les filles restent à la maison.

Une autre cause de la montée de l’analphabétisme est le  grand nombre d’orphelins et d’enfants des rues.  Ils n’ont pas les moyens d’obtenir une éducation significative.

L’analphabétisme se produit également en raison du  manque d’écoles.  Cela se produit dans les pays sous-développés et, par conséquent, les enfants ne peuvent pas recevoir une éducation suffisante.

Effets de l’analphabétisme

Jeune homme illettré se pose des questions

L’analphabétisme entraîne une  augmentation des niveaux de pauvreté.  En effet, les personnes peu ou pas scolarisées finissent par obtenir des emplois peu rémunérés.

Un autre effet de l’analphabétisme est  l’augmentation des taux de criminalité  dans la société. Lorsque les gens manquent d’emplois, ils finissent par voler pour subvenir aux besoins de leur famille.

L’analphabétisme entraîne également une  augmentation des taux de dépendance.  Comme les analphabètes finissent par se retrouver sans emploi, ils comptent sur le soutien financier de leurs amis et de leur famille.

Les personnes analphabètes ont également une  faible estime de soi.  Des études antérieures ont prouvé que les personnes instruites ont des niveaux de confiance plus élevés que les personnes peu ou pas instruites.

Étant donné que l’analphabétisme limite l’accès à l’information, il peut également entraîner de  mauvaises conditions de santé.  Ces personnes peuvent ne pas apprendre comment prévenir certaines maladies ou comment obtenir des médicaments pour les maladies.

L’analphabétisme entraîne également  un développement lent de la société.  Une société avec peu de personnes alphabétisées connaît peu ou pas de croissance en raison des niveaux de pauvreté élevés.

Lorsque les membres de la société deviennent analphabètes, cela se traduit par  un analphabétisme générationnel. C’est là que les enfants deviennent analphabètes à cause de l’analphabétisme de leurs parents.

Un pays avec des niveaux d’analphabétisme élevés souffre de  faibles niveaux de PIB  puisque la production dans ce pays est faible.

L’analphabétisme entraîne également un  manque de personnes participant aux activités communautaires.  C’est parce qu’ils ne peuvent pas percevoir les problèmes qui affectent la société.

Conclusion

L’analphabétisme est la cause majeure des grands problèmes de société qui sont présents dans le monde et aussi la cause majeure de la pauvreté. Les gouvernements et les individus devraient s’assurer qu’ils prennent des mesures pour s’assurer qu’ils réduisent l’analphabétisme dans la société.

Laisser un commentaire