Une personne analphabète est un individu qui se trouve dans l’incapacité de lire et d’écrire dans n’importe quelle langue. Ces genres de personnes éprouvent beaucoup de difficultés à vivre dans un monde qui nécessite de plus en plus le contact avec l’écriture. Il est donc indispensable de les aider à sortir de leur ignorance en leur apprenant les bases nécessaires pour lire et écrire. Trouvez des astuces qui vous faciliteront l’accompagnement de ces personnes tout au long du processus d’apprentissage.
Se servir de la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori est l’une des meilleures astuces qui peut permettre d’aider une personne analphabète à lire et écrire. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage axée sur l’observation et qui est à l’origine conçue pour accompagner les enfants. Elle repose fondamentalement sur les lois de développement naturel des bouts de choux. Cette technique vous permet d’étudier la configuration psychologique et psychique de la personne que vous souhaitez aider.
Elle vous permet de guider celle-ci dans l’usage des différents outils que vous mettez à sa disposition. Grâce à la pédagogie Montessori, vous vous adapterez plus facilement à l’évolution de la personne analphabète.
Elle se base sur un principe selon lequel, cette dernière n’est pas une vase à remplir. Elle la considère comme étant une source qui apporte sa compréhension et ses connaissances dans l’amélioration de son niveau intellectuel. La méthode d’enseignement Montessori vise l’épanouissement de l’apprenant et vous oblige à viser l’harmonie de celui-ci.
Utiliser la méthode globale ou syllabique
Pour aider une personne analphabète à lire et écrire facilement, servez-vous de la méthode syllabique ou globale. C’est sans doute l’astuce traditionnelle pour apprendre à un individu la maîtrise des outils d’une langue. Elle consiste à découper les mots en syllabes afin de permettre à l’apprenant de rapidement les mémoriser.
Il vous faut pour ce faire, enseigner au préalable à la personne analphabète le fonctionnement de l’alphabet. Insister sur la prononciation phonétique pour faciliter l’assimilation. En se servant de cette technique, vous amènerez votre apprenant à composer par lui-même les mots. Aidez-le à prononcer les plus complexes afin d’accélérer le processus d’apprentissage.
Proposez-lui au début la lecture des syllabes. Ensuite, faites-lui lire des mots basiques. Assurez-vous qu’il ait une bonne connaissance de ceux-ci avant de passer au niveau supérieur. En procédant de la sorte, vous aurez plus de facilité à lui apprendre les expressions les plus complexes. Apprenez-le par la suite à lire de lui-même :
- des groupes de mots ;
- des phrases entières ;
- des textes.
La méthode globale ou syllabique est l’une des meilleures astuces pour apprendre à une personne analphabète à lire et écrire. Vous pouvez l’adopter autant pour les adultes que pour les adolescents. Elle est quasi-infaillible à condition que l’apprenant soit déterminé à réellement apprendre.
Utiliser des supports audios
Vous pouvez utiliser des supports audios pour apprendre à une personne analphabète à lire facilement. Cet outil peut également servir à développer son aisance pour l’écriture si vous savez s’y prendre. Il vous suffit juste de vous rapprocher des professionnels en la matière. Ces derniers conçoivent des supports audios spécialement dédiés pour différents types d’apprentissage.
Rendez-vous dans les établissements spécialisés et procurez-vous le matériel d’enseignement qu’il vous faut. Vous trouverez dans celui-ci du contenu nécessaire pour la transmission du savoir. Vous pouvez aussi de votre propre initiative faire des enregistrements sonores sur le contenu des notions que vous souhaitez apporter. Cette méthode d’apprentissage, pour être efficace, doit combiner parfaitement d’autres.
Par exemple, vous devez vous assurer que les principes de la pédagogie Montessori sont pris en compte. Vérifiez aussi si les techniques syllabiques sont respectées lors de l’élaboration du contenu audio. Servez-vous bien de cet outil, il est d’une grande efficacité pour aider à lire et écrire.
Acheter des livres d’images enfant
Achetez des livres d’images destinés aux enfants pour accompagner les personnes analphabètes dans la lecture et l’écriture. Les ouvrages sont des matériels didactiques qui facilitent grandement la transmission de la connaissance. Cependant, pour permettre à une certaine catégorie de personne de profiter de ses atouts, ils se doivent de respecter certaines exigences.
Ils doivent entre autres être bien illustrés afin de donner l’impression aux nouveaux lecteurs de vivre la réalité. Achetez des livres qui présentent en image le mot que vous faites lire à la personne analphabète. Cette stratégie psychanalytique permet une rapide assimilation de l’expression en question. Elle permet de garder durablement le mot accolé à l’image.
Vous pouvez aussi acquérir des ouvrages dont une image à elle seule raconte un événement. Celle-ci présente de façon détaillée le champ lexical utilisé dans un texte. Procurez-vous ces genres d’ouvrages lorsque vous vous retrouvez dans la phase de lecture d’un long paragraphe. La description psychologique qu’il en fait de l’image lui permet de bien se familiariser avec les mots employés.