L’illettrisme est un fléau qui touche des milliers de personnes dans le monde. Désigné comme l’état d’une personne qui ne sait ni lire ni écrire malgré le fait qu’il a suivi un processus de scolarisation. C’est un phénomène qu’il faut éradiquer, car l’illettrisme est un frein dans beaucoup de domaines. Pour vaincre l’illettrisme, la personne illettrée doit y mettre du sien. Il doit adopter un état d’esprit susceptible de lui permettre de vaincre l’illettrisme. Cet état d’esprit doit avoir certaines caractéristiques nécessaires à l’acquisition de la capacité de lire et d’écrire. Cet article vous renseigne sur les caractéristiques du bon état d’esprit à avoir pour vaincre l’illettrisme.
La prise de conscience comme premier pilier de votre état d’esprit
Pour vaincre l’illettrisme, il faut au premier abord se reconnaître comme illettré. Il est important de reconnaître que vous n’êtes pas en mesure de lire ou même d’écrire facilement. Cette prise de conscience dont doit faire preuve votre d’esprit est indispensable même pour le début des activités pouvant vous aider à apprendre à lire et à écrire. Cette prise de conscience peut aussi être dénommée par l’acceptation de son état ou niveau intellectuel. Il faut bien évidemment connaître ses lacunes afin de pouvoir les surmonter. C’est même cette prise de conscience qui va lui permettre de demander ou d’accepter une aide qui va le sortir de cette situation.
La détermination et le courage : deux piliers principaux pour vaincre l’illettrisme
Une fois que l’illettré se reconnaît comme ainsi, il lui faut ensuite faire preuve de courage et de détermination pour vaincre ce mal. Le processus pour apprendre à lire et à écrire surtout à un âge donné peut sembler contraignant. Entre des cours à prendre avec les plus jeunes par exemple et les dispositions à prendre, l’état d’esprit de l’illettré doit faire l’objet d’un courage et d’une détermination sans faille. Cette même caractéristique est requise lors des activités d’apprentissage, car il faut un état d’esprit doté d’assez de courage pour essayer les choses par soi-même. C’est en essayant qu’il peut faire des erreurs, se corriger et acquérir progressivement la faculté de lire et à écrire. Il ne doit pas avoir peur de faire des erreurs. Cela entraîne une inaction ayant pour conséquence la stagnation au niveau d’illettré. L’illettré se doit d’être déterminé et courageux pour affronter et surmonter les étapes qui vont le conduire vers le statut de lettré.
De la patience, autant qu’il le faudra
Le processus qui conduit vers l’acquisition de la capacité de lire et d’écrire est lent surtout à un âge donné. Ce qui fait que les résultats ne se constatent pas dès les premières séances chez beaucoup de personnes. La patience apparaît donc comme une caractéristique importante de l’état d’esprit d’une personne qui souhaite vaincre l’illettrisme. Il doit être patient et apprécier les progrès même les plus petits sinon, le désir d’abandonner peut le traverser à tout moment. Apprendre à lire et à écrire est le fruit d’un processus progressif. Il ne doit donc pas attendre de grands résultats en peu de temps. La patience est une caractéristique importante dans l’état d’esprit de cet apprentissage.
La quête du savoir et la recherche constante de l’amélioration
Celui qui décide de venir à bout de son illettrisme doit un esprit qui recherche la connaissance nécessaire pour arriver à lire et à écrire. Cela veut dire qu’il doit chercher à tout essayer pour arriver à atteindre son objectif. Il se doit aussi d’être dans un état d’esprit qui recherche une amélioration constante. Cela va se faire remarquer par son désir de s’exercer continuellement. C’est en exerçant qu’il pourra atteindre son but ultime.
Par ailleurs, il faut être assez relax et détendu pour venir à bout de l’illettrisme. On doit aussi noter dans cet état d’esprit une absence de stress. Le stress peut enrayer le processus. Le plus important est donc de mieux se détendre avant d’affronter les séances.