L’illettrisme est un fléau contre lequel de nombreuses dispositions sont prises. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture demeure compliqué et il faut des mesures complémentaires aux simples leçons reçues de la part des éducateurs. Dans ce processus d’apprentissage, les livres ont un rôle très important à jouer. Le type de livre choisi peut impacter sur les rendements du combat contre l’illettrisme. À cet effet, les livres étiquetés « facile à lire » sont reconnus pour favoriser l’acquisition de la capacité à lire et à écrire par les personnes illettrées. De quoi parle-t-on et comment ces livres peuvent-ils aider dans le processus de développement de la capacité de lecture chez les personnes illettrées ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Livres étiquetés « facile à lire » : de quoi s’agit-il ?
Pour concevoir et connaître l’importance des livres « facile à lire » dans le combat contre l’illettrisme, il faut au préalable cerner la notion « facile à lire ». En effet, les livres « facile à lire » sont des œuvres littéraires dont la lecture ne nécessite pas de grandes compétences en lecture. Ce sont des livres écrits avec un style spécial permettant même aux personnes illettrées de s’initier à la lecture. Il s’agit entre autres, de l’utilisation des phrases courtes, d’un vocabulaire assez familier puis surtout de temps simples. De toute évidence, les livres faciles à lire parlent majoritairement de sujets bien connus. Ils s’accompagnent de disque audio afin de permettre à l’utilisateur d’écouter le texte lu, de se corriger et de s’améliorer. Il sont aussi généralement illustrés et se retrouvent souvent dans les espaces jeunesse. En bibliothèque ou en librairie, il est aisé de reconnaître ce genre de livre. Ils portent l’étiquette « facile à lire » et sont adaptés pour l’éducation des personnes illettrées.
L’outil pédagogique adapté pour les personnes illettrées
Contrairement aux personnes lettrées, chez les illettrées, l’incapacité à lire n’est pas forcément due à un manque de volonté. Il y a des critères psychologiques et physiologiques qui leur imposent un tel niveau. Il est alors inutile de vouloir leur apprendre à lire avec des livres classiques. Ayant déjà une ou plusieurs difficultés, ces personnes ont besoin d’un outil pédagogique assez simple d’utilisation, en tout cas, à leurs débuts. Les livres « facile à lire » sont donc idéals pour acquérir les bases de la lecture. Avec des phrases et des textes de taille courte, la personne illettrée a plus d’aisance à apprendre la lecture. L’utilisation des mots issus d’un lexique familier et commun leur permet de reconnaître visuellement les syllabes et leur prononciation. Les illustrations incluses dans ces genres de livres permettent aux illettrés de contextualiser les phrases grâce aux images et donc de mieux lire. Les livres « facile à lire » sont structurés de sorte à permettre un suivi chronologique de la personne illettrée.
Apprendre à lire de manière progressive
Si les livres « facile à lire » sont aussi importants dans le combat contre l’illettrisme, c’est parce qu’ils sont organisés par catégorie. On parle des livres en série. Ces séries sont destinées à servir selon le niveau de la personne illettrée. Dans le processus d’apprentissage, on débute par une série de niveaux adaptés aux compétences de la personne. Plus son niveau évolue, plus les livres à utiliser sont de niveau supérieur. En réalité, les séries de niveaux supérieurs renferment des livres plus longs avec un vocabulaire de plus en plus complexe. Cela permet de faire acquérir aux illettrés la capacité de lire progressivement.
Les livres « facile à lire » : pour maitriser la lecture en autodidacte
Beaucoup de personnes végètent dans l’illettrisme parce qu’ils ont du mal à en parler avec d’autres personnes ou de demander de l’aide. Pour ces personnes, les livres « facile à lire » sont une bonne alternative. En effet, il s’agit d’œuvres accompagnées de disques sur lesquels sont enregistrés la lecture des textes. Les personnes illettrées peuvent donc écouter le texte lu et se corriger de manière totalement indépendante. Cette fonctionnalité leur permet d’apprendre à lire tout seul. Cependant, le recours à un éducateur spécialisé peut aider à apprendre plus facilement.